← CHRISTINAPOTVIN.COM

J’ai croisé plusieurs fois, durant ma carrière de toiletteuse, des chiens avec une tendance à mordre. Je vous l’avoue. Oui, je fais partie de ces «méchantes madames» qui utilisent la muselière de temps en temps. Est-ce que ça fait de moi une personne cruelle? Laissez-moi vous expliquer mon raisonnement, et vous pourrez en juger par la suite

La muselière ne fait pas mal physiquement au chien. Selon moi, celle-ci fait partie de l’équipement nécessaire en toilettage. On ne sait jamais quand on aura un chien avec un tempérament plus difficile. Les muselières ont comme but premier d’épargner nos doigts, et autres parties de notre corps. Il n’est jamais agréable de se faire mordre. Une morsure au visage peut laisser sans doute une cicatrice permanence. Elles peuvent également être utiles pour protéger le chien. Par exemple, j’ai déjà eu un chien qui essayait de mordre les ciseaux pendant que je faisais une finition sur ses pattes. J’ai utilisé la muselière pour empêcher que le chien se transperce le palais ou qu’il ne se coupe la langue.

En général, j’utilise la muselière surtout pour la coupe de griffes. En effet, très peu de gens font des exercices de désensibilisation à la maison. Les chiens sont alors moins tolérants lorsque nous prenons leurs petits pieds entre nos mains. Personnellement, lorsque je remarque les babines du chien monter, mon stress embarque. Les animaux sentent notre anxiété et cela peut engendrer une réaction non souhaitée de leur part. À partir du moment où je mets la muselière, je regagne ma confiance et le chien se calme également.

Les clients n’aiment pas qu’on utilise les muselières. C’est comme si on les insultait en leur disant que leur chien est agressif, ce qui n’est pas nécessairement le cas. Il y a aussi ceux qui changent de toiletteur en pensant que seulement les incompétents les utilisent. D’autres nous trouveront cruels d’employer cet outil, comme si ça allait traumatiser leur compagnon. J’ai pu constater avec le temps que le port de la muselière calmait très souvent les pitous. Oui, parfois on en a un qui n’aime vraiment pas ça et qui essaie de l’enlever. Intégrer une nouvelle chose peut être effrayant au début, c’est normal. Pour les chiens la refusant, il est intéressant de placer une gâterie dans le fond de la muselière. De cette manière, il sera très content de se rentrer le nez dedans. L’expérience est moins stressante ainsi, car c’est le chien qui choisit d’y aller au lieu d’être forcé à la porter.

Certains salons vous offriront un service de toilettage comportemental. C’est-à-dire, ils prendront le temps nécessaire pour désensibiliser votre animal aux différents touchés et manipulations. Avec ce service, vous devez être patient et prévoir les sous nécessaires. Parfois, la coupe de griffe à elle seule peut prendre jusqu’à 2 heures. Mais votre chien aura été dans un environnement sans stress. Je recommande ce service pour les gens qui ont un chien difficile et qui ne veulent rien savoir de la muselière.

Pensez-vous toujours que nous sommes des monstres?