← CHRISTINAPOTVIN.COM

Quand on voit un animal se gratter, c’est pas compliqué, la première chose qui nous vient en tête c’est : ‘’ ça y est, il a des puces’’. Pourtant, les puces ne sont pas les seules à causer des démangeaisons chez notre pitou.  Voici quelques-unes des causes qu’on voit le plus souvent.

Collier ou harnais

Avez-vous acheté un nouvel accessoire à votre chien dernièrement ? Quelque chose de nouveau qui frotte contre son pelage ? On remarque très souvent que les chiots se grattent énormément quand on leur présente un collier ou un harnais. Que ce soit une nouvelle médaille, ou un petit chandail, ce sont des trucs nouveaux qui créent un frottement contre la peau. Ça prend seulement un petit temps d’adaptation et le chien ne s’en préoccupera plus.

Allergies

Les allergies chez les chiens créent toutes sortent de problèmes sur leur peau. Les régions les plus touchées seront les oreilles et les pattes (spécialement dans les cas d’allergies alimentaires) . Les allergies environnementales (pollen, gazon, acariens, poussière, etc.) auront des effets un peu plus répandus sur la peau. Le chien se grattera beaucoup, parfois jusqu’au sang. Il est toujours bon de consulter un vétérinaire pour voir les médications possibles pour apaiser notre animal. Si l’allergie est alimentaire, un changement de diète pourrait régler le tout.

Shampoing mal rincé

Quand j’étais jeune, je lavais mon shih-tzu dans le bain (qui n’avait pas de douche intégrée). Pour le rincer, je devais prendre un vieux plat de margarine vide, le remplir d’eau, et le verser sur le chien. On s’entend que c’était pas nécessairement la méthode la plus efficace. C’est probablement déjà arriver que le rinçage n’était pas bien fait. Mon chien a surement déjà eu des démangeaisons par ma faute. Bref, soyez vigilant quand vous lavez votre animal. Assurez-vous de toujours avoir le bon équipement pour faire un travail adéquat. Les résidus de shampoing dans le poil de votre animal vont lui causer un inconfort, ce qui lui donnera envie de se gratter.

Les piqûres d’insectes

Il n’y a pas que les puces qui peuvent mordre ou piquer votre chien. Les tiques sont elles aussi à surveiller. Si vous remarquez que votre chien se gratte souvent au même endroit, pensez à aller voir au fond du poil si une bestiole ne s’y trouvait pas. Les piqûres de moustique sont aussi une grande cause des démangeaisons. Certains chiens en sont allergiques, ils peuvent donc avoir une réaction un peu plus prononcée que la moyenne. Il y a des produits anti-moustiques en animalerie, des spray à la citronnelle conçus spécialement pour les animaux.

Vous voyez?  Les puces ne sont pas toujours à blâmer. Mais si vous soupçonnez toujours ces petites bestioles à être la cause du grattage de votre chien, je vous invite à lire mon article sur comment les prévenir, et comment s’en débarrasser. Des puces sur mon chien, non merci!

Crédit photo d’entête: Flickr–Limestone Vet Hospital