← CHRISTINAPOTVIN.COM

Êtes-vous découragé de voir votre chien avec le dessous des yeux tout taché? Vous êtes loin d’être le seul à faire face à ce problème. La plupart des petits chiens ont le poil coloré par les larmes. Bien sûr, cette coloration est beaucoup plus visible et inesthétique chez les chiens pâles. 

Le larmoiement excessif chez le chien est appelé l’épiphora. Les larmes contiennent un pigment appelé porphyrine. C’est un pigment qui donne une couleur rougeâtre ou brune lorsqu’il est en présence de lumière du soleil ou de certaines bactéries. Il est bon de noter que la porphyrine se retrouve également dans la salive et l’urine de l’animal. Si les larmes sont peu fréquentes et sèchent rapidement, le poil ne changera pas de couleur, mais certains chiens ont un problème, les larmes coulent sans cesse!

Les taches rouges sont peu gracieuses et sont souvent juste un problème esthétique. Il est toutefois important d’essayer de comprendre la cause. Si les larmes sont causées par une maladie ou une infection, il faudra apporter des soins appropriés.

Laissez-moi vous éclairer un peu plus sur le sujet en vous parlant de quelques-unes des causes pouvant mener à ce problème.

Les causes

Alimentation de mauvaise qualité

L’alimentation joue un rôle très important pour la santé et le bien-être du chien. Elle ne devrait pas être prise à la légère. Les chiens qui sont nourris avec une nourriture de basse qualité ont tendance à produire une grande quantité de larmes. Pourquoi? Parce que leur corps travaille beaucoup plus fort pour réussir à digérer les ingrédients comme le maïs, le blé, le soya et les sous-produits. La liste des mauvais ingrédients s’étend beaucoup plus que cela, mais ceux-ci sont les principaux à proscrire. Bref, le fait que les organes du chien travaillent plus fort que la normale crée un stress sur le système. Ce dernier, affaibli, produit ainsi des sécrétions plus abondantes, qui dans ce cas-ci, sont des larmes.

*À noter que plusieurs chiens peuvent avoir des allergies ou intolérances alimentaires, même si la nourriture est de très haute qualité. Si tel est le cas, votre chien se léchera beaucoup les pattes pour soulager les démangeaisons. Son poil se colorera donc d’une couleur rougeâtre, parce que rappelez-vous, le pigment porphyrine se retrouve aussi dans la salive.

Stress

Comme je vous ai parlé dans le point précédent, le stress est une cause fréquente à l’écoulement oculaire. En plus du stress alimentaire, il y a l’anxiété. Vous avez peut-être déjà remarqué que bien souvent, les chiens très anxieux ‘’pleurent’’. Ça donne l’impression que le chien est triste. Encore une fois, les larmes ne sont que le résultat d’un stress sur le système immunitaire du chien.

Chiot qui fait ses dents

Vous achetez un beau petit chiot de 2 mois, tout blanc. Il n’a jamais eu les yeux qui coulent. Soudain oups! Vers 4-5 mois, son visage devient tout taché rouge. Qu’est-ce qui s’est passé? À cet âge, les chiots grugent beaucoup leurs jouets. Leurs dents de lait tombent pour laisser place aux dents d’adulte. Il arrive parfois que les grosses dents sur le point de sortir bouchent le canal lacrymal. Les larmes doivent donc sortir par le coin des yeux, dû à un mauvais drainage. La situation se replace normalement quand le chien finit sa croissance.

canal lacrymal chien

Bols de plastique

Il y a un mythe qui dit que les bols de plastique ne sont pas bons pour servir de l’eau aux chiens… Tout d’abord, il faut savoir que le plastique est légèrement poreux, il peut donc se créer une accumulation de bactéries. Ensuite, la porphyrine, qui est aussi présente dans la salive, pourrait réagir davantage à un poil qui est mouillé par de l’eau qui contient des bactéries. Dans ce cas, vous auriez un chien avec une barbiche rougeâtre, mais pas nécessairement de tache sous les yeux. Autrement dit, si l’on veut mettre toutes les chances de notre côté, il serait préférable d’utiliser un bol en acier inoxydable.

Irritation de l’œil

Les yeux du chien peuvent être irrités par diverses facteurs. Ça peut être à cause de la poussière de fumée secondaire (tabac) présente dans l’air ou encore les poils du chien lui-même. Il est préférable de garder le coin des yeux rasé très court en tout temps. De cette façon, on évite que les poils arrivent directement dans l’œil. Parfois, les chiens vont jouer entre eux plutôt férocement. Si l’œil se faisait égratigner pendant une période de jeux (ou de bataille), un larmoiement excessif pourrait survenir le temps de la guérison. C’est un mécanisme de défense naturelle.

Conformation du chien

Le caniche est une race de chien qui, très souvent, aura un petit défaut anatomique. Leur système lacrymal peut ne pas être droit ou bien peu développé, ce qui entraîne un mauvais drainage des larmes. Certains caniches n’auront aucun problème de conformation. Il y a aussi les chiens au nez écrasé. Vous le savez surement, mais la sélection dans les élevages fait que les chiens ont des standards parfois extrêmes. Leurs canaux lacrymaux en souffrent donc beaucoup. Ceux-ci sont beaucoup plus courts et étroits que la normale. Le drainage des larmes devient par conséquent plus difficile et même parfois impossible.

Alors voilà, c’était quelques-unes des causes possibles pour le larmoiement excessif chez le chien. J’espère que vous comprenez mieux maintenant pourquoi les taches sont si fréquentes chez les petits chiens. Je vous conseille d’utiliser les produits nettoyants oculaires en animalerie pour enlever les taches existantes… Ceux-ci sont équilibrés et sécuritaires pour l’animal. Je ne conseille pas d’essayer de recettes maison à base de peroxyde, ce qui pourrait occasionner une irritation de l’œil. Et n’oubliez pas, la plupart des nettoyants ne font qu’enlever les taches, mais ne règlent pas la source qui cause le larmoiement. Vous pouvez également masser le dessous des yeux de votre petit compagnon. Ça aidera à débloquer les canaux lacrymaux s’ils sont bouchés

En cas de doute, ne prenez pas de risque et allez voir un vétérinaire. Les informations que je vous partage ont été apprises avec des cours, l’expérience de travail et de la recherche au fil du temps. En aucun cas je ne pourrais donner un diagnostic, car je ne suis pas vétérinaire.

Vous pouvez écouter ma série de courtes vidéos montrant différents produits nettoyants pour les yeux. Je vous explique comment les utiliser, je vous parle des plus et des moins de ceux-ci et je vous montre les résultats après une semaine d’essais.

Première vidéo: présentation des produits

Deuxième vidéo: Résultat d’un nettoyage au lingettes

Source photo d’entête: Flickr , photographe: Skiip