← CHRISTINAPOTVIN.COM

« Mon chien a plein de pellicules, quel shampoing pourrais-je prendre pour les enlever ? »

Voici une des questions les plus fréquemment demandées par mes clients. Je dois vous dire que les shampoings et les revitalisants vont très rarement aider à améliorer la situation. Il y a plusieurs causes possibles à ce phénomène plutôt gênant, en voici quelques-unes :

L’alimentation

La qualité de l’alimentation de votre animal se verra par son pelage, sa peau et ses griffes. Si vous nourrissez votre chien avec une nourriture d’épicerie, il y a de fortes chances que celui-ci ait des problèmes de pellicules. Ces nourritures contiennent beaucoup de céréales de basse qualité, comme du maïs jaune moulu, du soya ou du blé. Si le chien mange quotidiennement un repas à base de grains, il aura forcément la peau sèche. Les huiles utilisées dans les nourritures d’épicerie sont rarement les mieux adaptées pour les besoins de votre chien.

Comment aider son compagnon en changeant l’alimentation ? Vous pouvez opter pour une nourriture complètement sans grain, ou avec très peu de grains. Les recettes à base de poisson aident toujours plus à hydrater la peau grâce à leur haute teneur en oméga 3 et 6. Vous pouvez aussi acheter un supplément d’huile de saumon en animalerie, c’est celle qui est la mieux assimilée par le corps. En améliorant la diète de votre animal, vous devriez voir des changements très rapidement.

Le chauffage en hiver

Avez-vous remarqué que vous avez les lèvres gercées et la peau plus sèche en hiver ? Les chiens ont eux aussi le même problème. Quand on commence à chauffer dans la maison, l’air devient plus sec, et contribue donc à la formation de pellicules. Cependant, si vous gardez une alimentation saine avec un ajout d’huile de saumon, il y a de fortes chances que vous ne voyez aucun impact avec le chauffage en hiver. Il existe des baumes hydratants pour les coussinets et la truffe si jamais ces régions deviennent un peu plus sèches.

Mauvais rinçage

Le lavage d’un chien est important, mais le rinçage l’est encore plus ! Il faut faire bien attention de toujours rincer le chien à fond après un bon shampoing. Il faudra être plus vigilant avec les races à double poil. Celles-ci ont tellement le pelage épais qu’il faudra repasser souvent au même endroit pour réussir à rincer en profondeur. Il n’est pas rare de passer plus de temps sur le rinçage que sur le lavage. Un chien mal rincé aura beaucoup de pellicules grasses dans le fond du poil et se grattera beaucoup.

Voilà, j’espère vous avoir éclairé un peu plus sur le sujet ! Il y a d’autres causes possibles pour les pellicules dans le poil, mais celles dont je vous ai parlé sont les plus fréquentes. Si vous avez des questions, n’hésitez pas à laisser des commentaires sous cet article .

Auteur: Christina Potvin