← CHRISTINAPOTVIN.COM

Pensez-vous que les toiletteurs devraient faire un prix spécial pour toiletter un mini chien? Vous savez, les échantillons de chien qui pèsent 2-3 lbs? Croyez-vous qu’ils sont voleurs de vouloir charger le même prix qu’un shih-tzu pour un animal beaucoup plus petit? En tant que toiletteuse, je me suis souvent fait demander un rabais pour les petits pitous. Je ne peux pas en vouloir aux clients, parce qu’en fait, si je ne connaissais rien au toilettage, je serais surement un de ceux qui demandent un meilleur prix.

Est-ce que toiletter un mini chien est moins de travail qu’un petit chien? Non, et laissez-moi vous expliquer pourquoi.

Des chiens délicats

Les chiens de 2-4 lb sont très délicats. Leur petit corps frêle, souvent recroquevillé, nous rend la tâche plutôt difficile avec nos gros outils. Il faut également doubler notre vigilance pour éviter de blesser l’animal. Ces petites bêtes ont la peau plus mince que les chiens un peu plus gros. Les risques d’accrochage avec le rasoir sont alors plus probables. Il faut porter une attention particulière à la peau entre son ventre et ses cuisses. C’est probablement la région la plus souvent blessée par le rasoir. Leur peau est si fine qu’elle pourrait facilement entrer entre les lames de rasoir si nous ne faisons pas assez attention. (À noter que ce n’est pas moi qui ai blessé le bichon sur la photo)

Il est difficile de passer le rasoir partout avec aise. Il faudra repasser plusieurs fois au même endroit pour essayer d’aller chercher tous les poils dans le coin des flancs, dans l’intérieur des jambes, etc. Même la tonte du dos est plus dure que la normale. Les chiens  »tea cup » sont souvent maigrichons. Il n’est pas toujours facile de raser leur dos quand la colonne vertébrale ressort un peu. Il faut  passer et repasser en tirant la peau d’un bord et de l’autre.

chien tea cup

Moins de temps et de dépense pour le toiletteur?

Est-ce qu’un mini chien prend moins de temps à toiletter parce qu’il a moins de surface à travailler?  Pas nécessairement. Par exemple, pour le séchage, il faut utiliser un séchoir moins performant. Sur tous les autres chiens, on peut utiliser notre turbo séchoir qui sèche à la vitesse de la lumière, mais pas sur un petit format. Une petite bête de 2 lbs partirait certainement au vent! En utilisant un séchoir moins puissant, on finit par prendre le même temps qu’un chien un peu plus gros.

On ne sauve pas tellement de temps sur la tonte du chien non plus. Comme je vous ai expliqué plus haut dans l’article, il faut doubler notre vigilance, et souvent repasser plusieurs fois pour réussir à faire un beau travail. Il faut souvent trouver des techniques pour le manipuler et réussir à l’étirer pour passer dans les petits coins.

Si le chien a des noeuds à défaire, le travail est aussi difficile et long que pour un chien de plus grande taille. Encore une fois, il faut y aller avec beaucoup de douceur et de patience pour ne pas blesser leur petite peau fragile.

 »Tu peux bien me faire un rabais, ça va coûter bien moins cher de shampoing, non? » En fait, on dilue nos shampoings avec de l’eau. On sauvera peut-être un gros 0,25$ de shampoing en lavant un mini chien au lieu d’un petit de 15 lbs. Les gens ont tendance à penser que le shampoing est la plus grosse de nos dépenses, ce qui est loin d’être le cas.

Les toiletteurs ont un prix de base pour les petits chiens, et il faut le respecter. Ne magasinez pas un prix, mais bien un service de qualité! Nos chiens méritent d’avoir les meilleurs soins possible. Les toiletteuses qui acceptent de faire de bons rabais vont peut-être vouloir compenser en travaillant plus vite. Et si vous trouvez que les toiletteurs chargent cher, vous pouvez comparer avec le prix des coiffeuses. On est souvent prêt à payer 150-200$ pour se refaire une nouvelle tête, alors un petit 45$ pour votre chien est un prix moindre pour un service essentiel. 🙂