← CHRISTINAPOTVIN.COM

Peut-être que vous allez vous reconnaître dans cet article, ou peut-être pas, mais la problématique dont je veux vous parler aujourd’hui est un problème auquel je dois faire face quotidiennement. Les propriétaires de chiens à problèmes nous prennent pour des magiciens. Des magiciens qui travaillent pour gratuit en plus la plupart du temps!

Comme certains d’entre vous le savent, je donne des cours de groupe dans un local qui est situé dans un magasin de nourriture et accessoires pour animaux. Nous avons plusieurs clients qui nous demandent des informations sur les cours, et les questions sont souvent les mêmes :

– ‘’Est-ce que c’est gratuit?’’

-‘’Est-ce que mon chien va être bien dressé après le cours?’’

En gros, les gens veulent un chien dressé gratuitement. Un chien qui ne brisera plus les choses dans la maison, qui ne jappera plus, qui sera social avec les humains et les chiens, etc.

Donc suite à ces questions, nous répondons évidemment que le cours n’est pas gratuit. C’est une session comprenant X nombres de cours pour X prix. On doit aussi spécifier que la réussite du chien et son changement de comportement iront en fonction des efforts donnés par le maître, qu’il y a des exercices à faire à la maison entre les cours. Plus on travaille fort pour entraîner notre chien, plus vite on voit du changement et on règle les problèmes.

Après ces explications, certains clients reviennent à la charge :

-‘’ Ah! Parce qu’en plus je ne peux pas juste vous laisser le chien? Non, moi si je dois faire des exercices ça ne me tente pas’’

Alors voilà, on a des gens qui voudraient que leur chien soit bien éduqué gratuitement et sans effort. Avoir des super-pouvoirs et une baguette magique, je le ferais. Mais dans la réalité, si on veut voir du changement dans le comportement de notre chien, ou si on veut enseigner de nouveaux comportements, il faut y mettre du temps et beaucoup de patience.

Dans la société d’aujourd’hui, tout le monde veut tout avoir rapidement et facilement. Les chiens ne sont pas des objets, ce sont des êtres vivants avec des personnalités bien à eux. Nous ne pouvons pas les programmer comme des machines.

Les cours canins sont là pour enseigner aux gens comment comprendre leur chien, comment interagir avec celui-ci, connaitre les bases de l’entrainement, avoir un suivi hebdomadaire pour pouvoir ajuster les exercices, etc. Mais un chien ne se ‘’dresse’’ pas avec un cours de 1h par semaine. L’éducation se poursuit tous les jours de la semaine, avec les exercices et l’éducation que vous ferez à la maison, comme pour un enfant. Oui, c’est vrai, il y a des jours que ce sera difficile, mais les efforts que vous mettrez seront payants!

Bref, les cours canins sont là pour vous guider et non pour faire le travail à votre place. Je vois trop souvent des gens qui sont déçus que leur chien n’ait pas beaucoup changé après avoir suivi des cours, mais tout va avec l’effort et le sérieux que la famille met dans l’entraînement.

Et vous, avez-vous déjà suivi des cours? Qu’est-ce que vous aviez comme but, et les avez-vous atteints?