← CHRISTINAPOTVIN.COM

Qui aujourd’hui ne connait pas la ‘’race’’ Goldendoodle? C’est un mélange de golden retriever et de caniche qui est très populaire depuis quelques années. Je tiens à vous dire que j’aime tous les chiens et que je n’ai aucun préjugé contre les chiens croisés. MAIS! J’ai quelque chose contre l’élevage de Doodle, et laissez-moi vous expliquer pourquoi.

Prix de fou

Même si c’est une race populaire de nos jours, le Doodle reste un chien issu d’un croisement. Les deux parents peuvent être enregistrés, mais cela ne fait pas que votre chien sera de race pure. Les éleveurs vendent leurs chiots à un prix de fou, souvent en haut de 2000$. Un caniche miniature sans enregistrement se vendra difficilement en haut de 800$ à 1000$, alors je ne vois pas pourquoi un croisé devrait être le double du prix.

Les Goldendoodles sont si populaires que plusieurs autres croisements de chiens font leur apparition. Attention! Bien souvent les vendeurs leur inventent des noms en faisant accroire que ce sont des races rares et très en demande. On peut voir dans les petites annonces des Labradoodle, Bernedoodle, etc. Bref, n’importe quelle race croisée avec un caniche devient miraculeusement un «quelque chose Doodle qui vaut cher»…

Bien sûr, le prix que les gens payent pour un chien ne change pas grand-chose pour moi. Ils peuvent bien faire ce qu’ils veulent avec leur argent. Par contre, il faut savoir qu’en plus de coûter cher à l’achat, ce chien coûtera cher en toilettage. Les prix varient beaucoup selon les régions et l’état du poil du chien. En général, il faut prévoir entre 80,00$ et 120,00$ pour un toilettage complet.

Traits physiques aléatoires

Il est très dur de prévoir à quoi ressemblera le chiot une fois adulte. Est-ce que le chiot sera la grandeur du golden retriever ou bien du caniche ? Aura-t-il le poil frisé ou ondulé avec un sous-poil? Si l’éleveur accouple un caniche miniature avec un golden pour espérer avoir des Doodles de petit format, il y a des chances que les chiots aient des problèmes d’ossature en grandissant. Les parents ont des morphologies trop différentes. Comme pour toutes races de chien, il faut choisir son éleveur. N’allez pas vers un éleveur qui reproduit des caniches avec des goldens. Ceux-ci n’ont fait aucune sélection pour garder que le meilleur de la lignée. Les meilleurs éleveurs sont ceux qui font reproduire des Doodles soigneusement sélectionnés. Les parents doivent idéalement avoir les mêmes traits physiques et de caractère pour éviter d’avoir une portée de méli-mélo. Je n’encourage pas l’élevage de Doodle, mais si vous voulez absolument en adopter un, faites les recherches pour trouver un élevage sérieux.

Le poil

‘’Il aura un caractère de golden retriever avec le poil hypoallergène du caniche. Il ne sera pas beaucoup d’entretien pour le toilettage’’, vous diront la plupart des vendeurs de Doodle. Vraiment, je ne sais pas si j’ai envie de rire ou de pleurer devant cette affirmation. Comment peut-on garantir que le chien prendra tous les traits du caniche pour le pelage? Avec des croisements de chiens, on peut avoir de tout. Et si on obtenait un chien avec le caractère du caniche et avec un poil de golden? Je trouve ça vraiment déplorable que les éleveurs utilisent l’argument anti-allergène pour vendre leurs chiens. Les allergies sont quand même une des plus grandes causes de l’abandon de chiens.

En tant que toiletteuse, je peux vous assurer que le golden Doodle est une race qui demande extrêmement d’entretien. La texture du poil n’est pas tout à fait comme celle du caniche. C’est comme si l’épaisseur était double. On a l’impression qu’il y a un sous-poil mélangé à sa laine. Ce pelage rend le rasage beaucoup plus difficile. Quand le poil est trop épais et légèrement huileux (trait du golden retriever), le rasoir aura du mal à passer à travers, dépendant de la longueur choisie.

Les gens mal informés n’iront pas au toilettage pendant plusieurs mois. Après tout, leur éleveur leur a dit que le chien n’en aurait pas besoin très souvent. Il y a aussi les personnes qui veulent conserver les poils longs qui donnent un air de golden retriever un peu frisé. La plupart de ces gens vont donc faire toiletter leur pitou tous les 6 mois au lieu de l’amener aux 6 à 8 semaines. Que pensez-vous que ça donne? Eh oui. Ça donne des nœuds. Pas juste des nœuds normaux, une carapace feutrée bien souvent. Ces chiens ont besoin d’un bon brossage. Un petit 5 minutes par jour est parfait pour empêcher les nœuds de se former. Vous devez bien sûr peigner son pelage en profondeur et non juste en surface.

Bref, il est important de faire affaire avec un bon éleveur pour ce type de chien. Vous devez voir les parents et si possible la lignée de ceux-ci pour vous assurer d’avoir un chiot avec les traits recherchés.  Si vous avez peur d’avoir des surprises avec le pelage, je vous conseille de vous diriger vers le caniche standard. Il y en a de toutes les couleurs, toutes les grosseurs et tous les caractères possibles.

Crédit photo d’entête: Flickr,photographe: A klar