← CHRISTINAPOTVIN.COM

Les belles températures sont arrivées pour vrai, ça fait du bien ! On remarque qu’il y a un petit plus de monde avec leur chien dehors, et ça aussi, ça fait du bien de le voir. Même si on sait tous que les chiens doivent sortir tous les jours, une grande majorité de gens vont sortir seulement aux premières chaleurs.

Tout est beau, on a du plaisir avec notre compagnon. Mais connaissez-vous déjà les dangers de l’été ? On s’entend qu’il y a des dangers chaque saison, mais je veux axer sur ceux de l’été. Les gens ont tendance à être intenses dans leurs activités canines l’été, pour compenser pour tout le non-exercice de l’hiver, je suppose 😉 .

Je vous ai fait une petite liste des 6 plus gros dangers de l’été. Bien sûr, il y en a surement plus que seulement 6, mais ceux dont je vous parle sont les principaux, selon moi. Je vous donnerai également les trucs pour ‘’survivre’’ la saison en toute sécurité.

Rues brûlantes

Avez-vous déjà marché pieds nus sur de l’asphalte l’été vers midi? Peut-être quand vous étiez plus jeune? Souvenez-vous à quel point ça brûlait! Quand j’étais petite, l’été on cassait des œufs dans la rue pour les faire cuire tellement c’était chaud. Bref, les pattes de votre chien peuvent en souffrir énormément. J’ai vu des cas où les coussinets étaient rendus au sang tellement que l’asphalte les avait brûlés, c’est pas rien ! Il est très important de toujours vérifier la rue avant de partir prendre une marche. Mettez votre main sur le sol, et si vous pouvez la laisser 5 secondes sans que ça vous brûle, vous êtes bon pour la promenade.

Les pires moments sont en début d’après-midi, il est donc préférable de marcher le matin ou en soirée. Si vous voulez quand même sortir le midi quand les rues sont super chaudes, je vous conseille d’investir dans une bonne paire de bottes 4 saisons pour votre compagnon. Au moins, avec de bonnes semelles aux pieds, il gardera ses petits coussins en santé! 🙂

Canicule

Des journées chaudes avec une humidité étouffante, c’est dur sur le corps. Il faut simplement faire attention à la quantité d’exercices que l’on fait faire à notre chien. La majorité des pitous connaissent leur limite et se couchent dans l’herbe, à l’ombre, lorsqu’ils jugent qu’il fait trop chaud. Attention! Certains d’entre eux sont parfois trop préoccupés par leur activité, ils peuvent finir par s’évanouir à cause de la chaleur. Prenons exemple sur un chien addict aux balles de tennis. Il va courir et s’exciter tant et aussi longtemps que vous lui lancerez son jouet. Ce qui est dangereux, c’est quand le chien ne se rend pas compte qu’il est épuisé et qu’il est en train de faire un coup de chaleur. Les chiens au museau écrasé, comme le boxer, shih-tzu ou pug, ont beaucoup plus de problèmes respiratoires durant les journées de canicule.

Les coups de soleil

Comme je vous avais parlé brièvement dans un article précédent, les coups de soleil ne frappent pas juste les humains. Un chien fraîchement rasé très court est à risque. Il faut donc faire bien attention pour ne pas les exposer au soleil trop longtemps, surtout si on voit un peu leur peau à travers de leur pelage.

Il existe des vaporisateurs de crème solaire pour chien dans les magasins spécialisés. Si vous n’en trouver pas, l’autre option est de faire porter à votre chien un petit chandail léger, ou une petite camisole. Je sais, je sais…Votre chien va avoir l’air d’une ‘‘poupoune » un peu, mais pour les besoins de la cause, pourquoi pas 😛 ?

Les parasites

Bien sûr, chaleur = arrivage des parasites! Il y a les puces qui sont déjà très connues, vous pouvez d’ailleurs aller consulter l’article sur les puces si vous voulez des trucs pour vous en débarrasser.

Ensuite nous avons les merveilleuses tiques. Elles commencent à devenir nombreuses, et sérieux, ça commence à faire peur! Les tiques peuvent être porteuses de la maladie de Lyme, alors de plus en plus je conseille les gens de faire vacciner leur chien contre cette maladie. Il se vend en animalerie des petits instruments pour retirer les tiques, au cas où vous en trouveriez sur votre animal. N’essayez jamais de retirer une tique avec vos doigts. Vous risqueriez de l’écraser, ce qui la ferait  »régurgiter » un paquet de bactéries dans la peau de votre chien. Les risques d’infection augmenteraient beaucoup.

Il y a aussi les moustiques qui sont à surveiller. Ces bestioles peuvent transmettre les vers du cœur aux chiens. Il est toujours bon de faire vérifier son chien au vétérinaire chaque année. Avec les prises de sang, les vétérinaires peuvent détecter plusieurs maladies ou parasites dans le système.

L’eau

C’est dont plaisant de voir son chien avoir du fun dans le lac ou dans la piscine. C’est un peu moins amusant après d’avoir un cabot tout trempe qui sent la swamp. Je suis à peu près certaine que personne ici ne prend le temps de sécher un chien à 100% après qu’il ait sauté dans le lac. Même moi ça me découragerait de devoir le sécher, sachant qu’en finissant il va se pousser pour sauter à nouveau dans l’eau comme un gros énervé !

Les grandes races de chien qui ont le poil épais sont un peu plus à risque de faire des ‘’hot-spot’’.  Un hot-spot est une infection bactérienne sur la peau. C’est causé en partie par l’humidité et les bactéries qui sont enfermées dans le pelage. Quand les poils sont mouillés, l’air ne peut plus circuler, et les bactéries se créent plus rapidement.

Les hot-spots ne sont pas très jolis à voir, et sont très douloureux pour le chien. Ce sont de grosses plaques rouges sur la peau, souvent accompagner de pu et d’une odeur vraiment pas agréable.

Comment est-ce qu’on peut aider à prévenir les hot-spots? Eh bien, il y a quelques trucs pour aider à ce qu’il n’y ait pas d’infection. Il faut d’abord rincer, à l’aide d’un arrosoir, n’importe quel chien qui sort d’un lac. En le rinçant, on élimine une bonne partie des bactéries qu’il y avait dans l’eau sale. Ensuite, assurez-vous que le chien qui se baigne n’a pas de nœuds dans le poil. Les gros nœuds feutrés renferment l’eau, et peu prendre une journée entière à sécher. On veut absolument éviter que le pelage reste humide sur de longues périodes. La meilleure option reste de sécher son chien à 100% à l’aide d’un séchoir de toilettage. Je vous le dis tout de suite, ça prend du courage pour le faire à toutes les fois, c’est toute qu’une job!

La voiture

J’espère que vous êtes déjà au courant que l’été on ne laisse pas un chien seul dans une voiture? Si vous êtes le genre de personne à prendre ça à la légère et que vous pensez que de le laisser 3 minutes seul c’est correct, donnez-moi votre main pour que je vous tape les doigts!

Non mais pour vrai, ne prenez jamais le risque de laisser un chien seul dans la voiture. Même pour une courte période, et même si vous baissez les fenêtres un peu. La chaleur dans une auto grimpe à toute vitesse et devient très rapidement insupportable. Les chiens ne peuvent pas suer par la peau comme nous, donc leur température corporelle ne peut pas baisser facilement.

On ne le répètera jamais assez, ne laissez jamais un chien dans une voiture qui n’est pas en marche!

Voilà, nous avons fait le tour des 6 dangers de l’été! Avant que vous partiez de mon blog, racontez-moi vos activité d’été avec votre chien 🙂 . Est-ce qu’il aime l’eau? Faire du vélo? Sortir manger une crème glacée (oups hihi) ? J’attends avec impatience vos histoires en commentaire sous cette article! ↓