← CHRISTINAPOTVIN.COM

Ça y est, Pâques est déjà passé et vos enfants ont leurs tiroirs remplis de chocolat! Vous le savez probablement déjà, mais si vous avez un pitou à la maison, vous devrez doubler votre vigilance pour que celui-ci ne s’empare pas d’un morceau de sucrerie.

Le chocolat est toxique pour les chiens. Même si vous ne lui en donnez pas, il est possible que votre chien réussisse à se faufiler dans la cachette secrète pour en manger un bout, voir même le chocolat en entier. Savez-vous pourquoi le chocolat est toxique? Qu’est-ce qu’il peut causer?

Le chocolat est fabriqué à partir de fèves de cacao. Ce sont les fèves elles-mêmes qui sont dangereuses, car elles contiennent une importante dose de théobromine et de caféine. Ces ingrédients stimulent le système nerveux chez les chiens. Les animaux, contrairement aux humains, ont un métabolisme qui prend beaucoup de temps à éliminer la théobromine. Plus le chocolat est noir, plus la dose de théobromine est importante.

Doses dangereuses :

Chocolat noir : 2g de chocolat par kilo de chien

Chocolat au lait : 10g de chocolat par kilo de chien

Chocolat blanc : Il n’est pas mortel, mais peut quand même rendre le chien malade.

Tous les chiens ne réagissent pas de la même façon lors d’une intoxication. Il est important de contacter un vétérinaire si vous êtes témoins d’une ingestion importante de chocolat. Celui-ci sera en mesure de vous guider par téléphone. Dans d’autres cas, il faudra aller à la clinique d’urgence. Ce n’est pas parce que le chien de votre ami n’a pas été malade avec une certaine dose de chocolat que votre chien ne le sera pas. Ils ont tous un métabolisme différent.

Symptômes les plus courants :

-Vomissements

-Diarrhée

-Agitation

-Augmentation du rythme cardiaque

-Tremblements musculaires

En cas d’ingestion récente (moins de 2h), vous pouvez essayer de faire vomir votre animal, avec l’approbation de votre vétérinaire. Le truc le plus courant est de donner une petite dose de peroxyde d’hydrogène (3%). Mélangez une cuillère à thé de peroxyde avec de l’eau, tout en gardant un ratio 50/50. Vous aurez plus de facilité à faire boire votre chien avec une seringue (sans aiguille bien sûr). Si le chien ne vomit pas dans les 15 minutes suivantes, vous pouvez répéter une deuxième fois. Si l’expérience demeure sans succès, ne lui en donnez pas plus, vous risqueriez de lui irriter l’estomac.

N’hésitez pas à appeler un vétérinaire en cas d’accident chocolaté. Il sera le mieux placé pour vous aider à sauver votre chien.

Il est toujours mieux de prévenir que de guérir. Cachez les chocolats dans des endroits sécuritaires et surveillez vos enfants pour qu’ils n’échappent pas de morceaux sous la table.