← CHRISTINAPOTVIN.COM

Vous êtes probablement tannés d’en entendre parler, moi aussi je le suis, mais je dois quand même rajouter mon grain de sel par rapport au sujet des chiens dangereux.

Les pitbulls font manchette depuis un petit moment déjà, mais depuis les 2 dernières semaines, ça explose !  Sincèrement, je ne pense pas qu’il y a plus de cas de morsure qu’avant, mais les médias savent bien trop que les ‘’pit’’, ça rapporte ben des clics et des vues sur leur page. C’est un sujet chaud qui fait parler facilement sur le web, les gens ont comme besoin d’exprimer leur point de vue sur le sujet. Selon bien des gens, le problème c’est le maître. Pour d’autre, c’est carrément le chien qui est problématique.

Interdire les pitbulls

En ce moment, le plus gros débat c’est de savoir si oui ou non les pitbulls doivent être interdits. J’veux juste vous dire une chose. Pensez-vous vraiment que le fait d’interdire les pitbulls va empêcher le monde d’en avoir ? Depuis quand 100% de la population se conforme à tous les règlements ? On n’a pas le droit d’avoir des poules dans bien des villes, et pourtant un paquet de gens s’en achète en sachant qu’ils n’ont pas le droit. Les villes mettent une limite du nombre de chiens par foyer, pensez-vous que 100% de la population respecte ça ?

Donc au final, d’interdire les pitbulls ne règlera pas le problème. Le monde va aller s’en acheter un, et vont le cacher des voisins. Certains vont simplement mentir sur la race en mettant sur le carnet vétérinaire ‘’Boxer X Lab ‘’, et d’autres vont juste éviter de sortir en public avec leur chien. Le problème, il est là. Ces personnes qui vont garder leur chien enfermer dans la maison vont créer des bombes à retardement. Tous les chiens ont besoin de sortir marcher, faire de l’exercice, aller au parc à chien, rencontrer du monde. Les pitbulls (et tous les autres chiens de type ‘’dangereux’’) ont encore plus besoin de tout ça, parce qu’ils sont beaucoup plus énergiques et réactifs.  En les gardant en dedans, sans stimuli, sans exercice, on crée des machines à tuer.

L’agressivité, ce n’est pas une question de race

On ne le dira jamais assez, le problème, ce n’est pas la race! Tous les chiens peuvent mordre et causer de sérieuses blessures. Le vrai problème, c’est le maître. Quand on parle de mauvais maîtres, on pense tous au stéréotype ‘’douchebag qui veut se trouver hot avec son chien musclé qui le protège dans rue, tser, le gars qui éduque son chien à coups de pieds’’. Ce type de personne là, c’est le pire.

MAIS! J’ai pu remarquer une autre affaire. On met beaucoup la faute sur ces crétins là, mais il y a un autre type de personne problématique. Les amoureux des animaux qui pensent qu’on peut éduquer un chien juste avec de l’amour et rien d’autre, ça crée aussi des problèmes. Je ne veux surtout pas parler en mal de ces gens-là, parce que c’est souvent eux qui vont sauver des chiens dans des refuges, mais en même temps, je me sens obligée d’en glisser un mot. Parfois les chiens mordent, et pourtant, le maitre est une gentille personne. J’ai souvent été témoin de gens qui adoptent un chien de refuge et lui donnent beaucoup d’amour à cause qu’ils ont pitié de son mauvais passé. Donner de l’amour en tant que tel, ce n’est pas mal, mais de ne donner QUE ça, ce n’est pas sain. Pour avoir un chien bien élevé, il ne faut pas juste être ‘’gentil’’. Il faut savoir s’adapter aux besoins de l’animal que l’on adopte. Si celui-ci a besoin de beaucoup d’exercice, alors on sort dehors quotidiennement avec lui. Certains chiens ont besoin d’un peu plus d’encadrement que d’autres. Pas qu’il faille être stricte avec son chien en tout temps, mais il faut les stimuler avec des jeux interactifs, leur apprendre les commandements de base pour qu’ils les maitrisent à la perfection… Si on voit que notre chien a des problèmes d’agressivité, on se réfère à un éducateur certifié au lieu de s’improviser ‘’Cesar Millan’’. Et je ne parle pas en mal de Cesar, je n’aime juste pas voir les gens qui essaient ses techniques.

Bref, être un bon maitre, ça veut dire : répondre aux besoins du chien. Encadrement, exercice et amour c’est la clé du succès.

Un animal reste un animal

Un chien, ça reste un chien. Ils réfléchissent d’eux-mêmes et peuvent donc prendre des décisions d’eux-mêmes. Oui, des fois ça peut mordre, mais en général, il y a un élément déclencheur. On voit tellement de vidéos décourageants sur Facebook, des bébés et des enfants qui ‘’gossent’’ un chien. On est tous là devant notre écran, avec la main devant les yeux, on regarde entre nos doigts en attendant que le chien snap l’enfant…. Non mais sérieux, c’est quoi ça ? Comment ça, est-ce qu’il y a autant de parents insouciants ? Le chien a ben beau être fin, mais s’il se fait toujours écœurer, il va se tanner c’est certain. J’ai moi-même 2 bergers allemands, très gentils, mais je ne laisserais pas avec mes neveux et mes nièces qui ont entre 2 ans et 6 ans. Ça reste des animaux qui peuvent mordre, ils ont des dents et une mâchoire.  Et là je ne suis pas en train de dire que tous les chiens ne devraient pas avoir de contact avec les bébés et les enfants. Ça ne sert à rien de partir un débat sur Facebook en disant que vos enfants n’ont jamais eu de problème avec le chien. Ce qu’il faut, c’est apprendre à comprendre les signaux d’apaisement des chiens, et bien éduquer les enfants pour qu’ils apprennent les choses à ne pas faire (genre, grimper sur le dos du chien comme si c’était un poney).

Respectez la bulle du chien

Les chiens ont tous leur personnalité. Un chien qui mord n’est pas nécessairement agressif, en fait ça peut aussi être de la peur ou de l’anxiété. C’est pourquoi il est toujours important de respecter l’espace d’un chien qu’on ne connait pas. Les gens ont souvent tendance à approcher les chiens inconnus en couinant de la voix, en flattant le top de la tête et en se penchant par-dessus eux. C’est la pire chose à faire. Ces gens-là sont carrément en train d’agresser le chien (oui oui, le chien se sent vachement agressé). Et comme le chien ne peut pas fuir parce qu’il est en laisse, son seul moyen de défense est la morsure.

Pour vous donner un exemple, mon berger allemand Loki est assez anxieux avec les inconnus. J’ai commencé à travailler progressivement avec lui, et ça va quand même assez bien. Les gens dans les parcs à chien peuvent maintenant le flatter sans qu’il essaie de  »snapper », c’est bon ! Mais un bon soir, je décide d’aller avec Loki au McDonald me chercher une crème molle. Il est 9h30 du soir, alors la petite terrasse dehors est déserte et j’en profite. Mon chien est couché bien tranquille à côté de moi, en laisse. Tout d’un coup, un couple de personnes âgées arrive et décide de venir me parler parce qu’ils aiment beaucoup les bergers allemands. J’avertis tout de suite la madame que mon chien est anxieux, qu’il a peur des gens et qu’il pourrait mordre si elle essaie de le flatter. La madame ne m’écoute pas, elle se penche par-dessus mon chien, lui flatte la tête et le fixe dans les yeux avec le grand sourire. ‘’Madame… Je suis vraiment pas à l’aise en ce moment…j’aimerais que vous arrêtiez de flatter mon chien, il est super tendu en ce moment, je ne voudrais pas qu’il vous saute au visage’’.  Finalement la madame est restée là 3-4 minutes à le flatter. À moment donné, Loki a voulu lui ‘’nipper’’ les mains, alors je l’ai rapidement ramené vers moi. C’était une situation super stressante parce que mon chien est en entrainement. Je savais qu’il était mieux, mais j’aurais souhaité une meilleure approche que ça. Mon chien n’ira pas sauter sur quelqu’un pour le mordre, il n’est pas agressif. Mais s’il se sent coincé par un inconnu, je ne peux pas garantir qu’il ne va pas mordre. Les gens doivent simplement apprendre à respecter la bulle d’un chien. Si le maître dit de ne pas flatter, on ne flatte pas, un point c’est tout. Ceux qui pensent que c’est moi la coupable de l’amener en public quand je sais qu’il a un problème, j’aimerais juste vous dire que ce n’est pas en l’enfermant dans la maison qu’il va apprendre à aimer les gens ;). Je traine toujours une muselière avec moi, juste au cas, mais dans cette histoire-là, la madame est arrivée beaucoup trop vite sur mon chien pour me laisser le temps de faire quoi que ce soit. Si mon chien avait réussi à blesser cette dame, est-ce qu’il aurait été condamné à mort ? Ce ne serait pas étonnant que oui, dans le monde de fou où l’on vit…

Quoi faire pour régler le problème ?

Si on ne bannit pas les pitbulls, alors on fait quoi ? Selon moi, ces quelques idées pourraient être intéressantes.

  • Cours obligatoires pour tous les propriétaires de chien de type dangereux (pitbull, berger allemand, rottweiler et compagnie), dans des écoles de dressage certifiées, qui enseignent avec des méthodes de renforcement positif.
  • Évaluation des chiens 1 fois par année
  • Éduquer les enfants à l’école, leur apprendre, au moins, comment reconnaitre les signaux d’apaisement chez les chiens
  • Les maitres des chiens ayant mordu devraient être tenus responsables de l’accident, et non le chien.
  • Port de la muselière obligatoire en public pour les chiens ayant déjà mordu
  • Obliger la stérilisation, à moins d’être un éleveur reconnu dans un club canin. Donner des amendes.

Mais bon, c’est bien beau les lois, mais le plus dur c’est de les faire respecter. Si c’était facile de les faire respecter, il n’y aurait pas tant d’usine à chiot et de maltraitance animale.

Et vous ? Vous pensez que ce serait quoi la meilleure solution pour les chiens dangereux ? Écrivez votre réponse dans les commentaires en dessous de l’article ↓

Crédit photo d’entête: Flickr–Chris Gehlen